Présentation
Présentation
EHPAD Le Château
L’établissement se compose de 76 lits d’hébergement répartis en chambres à un ou à deux lits. Il accueille en séjour permanent ou temporaire, toute personne âgée d’au moins 60 ans. (Ou 55 ans en cas de résident bénéficiaire d’un avantage de réversion.)
L’EHPAD propose un hébergement adapté à la perte d’autonomie de la personne âgée avec pour objectifs de :
- lui offrir un accompagnement personnalisé dans le respect de ses droits et libertés
- lui permettre de se sentir pleinement chez elle dans ce nouvel espace de vie.
Le résident peut être accueilli de façon permanente ou temporaire.
L’hébergement temporaire vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes en leur offrant une solution d’accompagnement en cas d’indisponibilité des aidants. Il donne aussi aux aidants, un moment de répit pour se ressourcer.
Le séjour temporaire peut servir de transition entre une hospitalisation et un retour à domicile, tout en apportant les soins et l’accompagnement nécessaires.
Il peut également préparer l’hébergement permanent au sein de l’EHPAD le Château lorsqu’il s’avère que la prise en charge à domicile n’est plus durable.
Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées avec des troubles du comportement sévères, l’établissement propose un hébergement dans une unité de vie protégée. L’objectif principal est d’accueillir ces personnes dans un milieu sécurisé, leur permettant de déambuler sans risque de se perdre et de les stimuler afin de ralentir le processus d’involution lié à la maladie. Cette unité permet un accompagnement adapté.
Selon l’évolution de l’état de santé du résident, des transferts sont possibles entre le Château et l’Unité de Vie Protégée selon des modalités définies dans le projet de service de l’UVP. Ce transfert est discuté en équipe pluridisciplinaire en associant et accompagnant le résident, et sa famille dans cette démarche.
Chaque résident bénéficie de prestations en fonction de ses besoins.
Trente pour cent de la capacité du centre est réservée à des personnes titulaires d’un avantage vieillesse de la sécurité sociale, applicable aux travailleurs salariés (CAMTS).
Quatre de ses lits sont réservés aux bénéficiaires de l’organisme d’assurance vieillesse des artisans (AVA).
Six lits sont également réservés à l’organisme assurant les prestations de vieillesse et d’invalidité à l’intention des personnes non salariées de l’industrie et du commerce (ORGANIC).
Les bureaux administratifs
Le directeur est à disposition pour recevoir à tout moment, ou sur rendez-vous, les résidents et leurs familles, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30.
Les admissions ou les départs définitifs sont organisés de façon à vous convenir au mieux, en dehors des samedis, dimanches et jours fériés.