La vie quotidienne


Le résident vit dans l'établissement en toute liberté, dans la limite des heures d’ouverture et de fermeture de l’établissement.
Entrées, sorties, déplacements, visites des amis et de la famille, s'effectuent en toute liberté.

Pour votre sécurité, l’établissement ferme ses portes le soir, à 21 heures et jusqu’à 7 heures du matin, mais dispose d’une sonnette "portier" de nuit.

• Le courrier :

Il est distribué chaque jour dans la chambre. À la demande de la famille ou d’un représentant légal, le courrier pourra être réexpédié à condition de nous fournir des enveloppes de réexpédition mentionnant l’adresse concernée.

• Le linge :

Il est demandé aux familles et aux résidents de veiller à se munir de suffisamment de vêtements et de sous-vêtements permettant d’assurer un habillage et un entretien décent.
Un inventaire peut être effectué dans les premiers jours suivant une entrée. En cas de constat d’insuffisance de fourniture vestimentaire, les référents seront tenus de fournir un complément de dotation.
Nous nous chargeons de l’entretien du linge. Une buanderie/lingerie est à disposition des résidents mais il est interdit de laver ses effets ou ses sous-vêtements dans les lavabos des chambres.
Il est demandé de personnaliser si possible vos effets par un marquage nominatif, ce qui limitera les risques d’erreur... (en cas de difficultés, nous pouvons nous en charger, sans supplément de prix).

• Les objets de valeur, votre argent, vos documents importants :

En application des dispositions de la loi n°92-614 du 06 juillet 1992 et de son décret du 27/03/1993, la responsabilité de l’établissement est engagée pour les pertes, détériorations ou vols des seuls objets répertoriés dans le cadre d’une procédure contradictoire, ou pour ceux faisant l’objet d’un dépôt dans le coffre de l’établissement contre reçu.
À l’entrée dans l’établissement une procédure contradictoire de dépôt peut avoir lieu et est annexée au contrat de séjour. À la sortie définitive du résident, le retrait de ces objets déposés donnera lieu à la même procédure. À défaut, les objets restés dans l’établissement seront considérés comme abandonnés par le résident ou son représentant légal.
L’établissement dispose d’un coffre fort permettant d’y déposer contre un reçu, l’ensemble des objets de valeur, argent ou documents que le résident désire protéger. Il peut en disposer à tout moment, en prenant soin toutefois de les demander durant les heures normales d’ouverture de nos bureaux.
Chaque dépôt ou retrait fait l’objet d’une mise à jour de la fiche de suivi correspondant à vos opérations.
Nous n’assurons pas la responsabilité des vols ou de la perte des objets de valeur et de l’argent qui ne nous sont pas confiés.

• En cas d'absence d'une journée ou pour plusieurs jours, il est recommandé de prévenir l'établissement quelques jours auparavant.

• Un salon de coiffure permet de recevoir les soins d’un professionnel conventionné extérieur à l’établissement.

• Les animaux:

Nous acceptons de recevoir les animaux sous les réserves suivantes :

• ils devront être vaccinés, tatoués, ne pas être porteurs de maladies ou de parasites, avoir été rendus stériles, et posséder un "carnet de santé"
• ils ne devront pas déambuler librement dans les parties communes ou de restauration.
• Le résident devra pouvoir en assurer l’entretien, les soins et la surveillance
• nous ne pourrons pas recevoir d’animal trop « envahissant », bruyant ou « corpulent », et surtout « agressif » avec l’entourage.
• nous nous réserverons le droit permanent de surseoir à l’accueil de tout animal créant quelque difficulté de « voisinage » ou souillure que ce soit.
• l’acceptation d’un animal restera toujours subordonnée à une présentation préalable qui en sera faite au directeur de l’établissement et à son accord exclusif.
• l’établissement disposera d’un chenil éventuellement utilisable, à sa seule discrétion.

Une basse-cour existe dans l’établissement et le résident, s'il le désire peut assurer les soins de ses pensionnaires.

• Un jardin "suspendu" est installé par notre jardinier qui guidera et écoutera les personnes qui le souhaitent dans la culture florale ou légumière

• Une aire de parking est disponible dans l’établissement, ainsi qu'un abri pour vélo.

• Il n’est pas autorisé de fumer dans les parties communes, les salons ou les circulations (Merci d’en informer vos visiteurs.)
Pour votre sécurité et votre santé, nous vous invitons à ne pas fumer dans votre chambre d’autant que celle-ci est équipée d’un détecteur de fumées.